Content

collectif d'artistes, production et diffusion de spectacles, actions culturelles…

La réserve

Au centre de cette réserve, il y a l’arbre, l’ancêtre, le poumon. Il respire, il murmure, il chuchote un langage inconnu, primitif. Il est la réserve à lui seul, un lieu en soi, microcosme et cosmos. Il est la réserve de savoir, mémoire de la faune, et de la flore.
Chaque corps de spectateur est une réserve. Chacun est rempli d’eau, d’air et d’expérience. A nous tous, nous créons une synergie. L’arbre nous guide, nous repère, nous accueille.
La bande son est un paysage archaïque. Je l’ai enregistrée de ma voix et de mes gestes.Sans partition ni composition, au plus près de ma réserve intérieure. A la manière d’un « chant des pistes » du peuple aborigène, le chant et les sons décrivent un cheminement, une cartographie.
Spectacle créé pour le festival international Segni d’infanzia à Mantova (Italie), en novembre 2009, avec la complicité de Maruska Ronchi, danseuse.

Dossier pro en PDF

Article de presse en PDF

La Réserve a reçu le soutien du Festival international Segni d’Infanzia – Mantova et du Parco del Mincio (Italie) et de la Région Bretagne.