Content

collectif d'artistes, production et diffusion de spectacles, actions culturelles…

La cour des grands

Production 16 rue de Plaisance
Création 2014
Marionnette, Théâtre documentaire, tout-public dès 5 ans

LCDG

Se saisir de petites choses, parfois banales, anodines, et même évidentes qui nourrissent le quotidien des uns et des autres : c’est sur ce chemin que les Frères Pablof partagent leur expérience. Ils savent allier documentaire et spectacle pour amener chacun à construire un langage commun. Nostalgie d’une époque ou miroir des réalités journalières, ce langage devient le mien, le tien, le leur…

Croisant Judicieusement témoignages, images manipulation et son, les comédiens nous amènent à la rencontre du Petit Poucet et de son quotidien d’écolier. Depuis les relations humaines jusqu’aux questionnements de l’enfance, c’est avec une certaine singularité, que, dans ce spectacle, Les Frères Pablof croisent la fiction et le réel et nous plongent avec poésie dans la vie de Teddy.

Dans une atmosphère entièrement confectionnée pour nos yeux, nos oreilles et notre mémoire, de petites marionnettes de papier naissent du bout des doigts d’un grand garçon. Laura, Louis, Louison, Raoul, Stéphane, Teddy et leurs copains nous invitent dans leur cour. Pâte à modeler, ardoise, vidéo, papier, voix, corps et autres surprises s’allient, se croisent, échangent, communiquent, pour partager les confidences d’un quotidien fait de jeux, de questionnements, de bastons et même d’amour !

Qu’on y soit encore ou qu’on l’ait quittée depuis 5, 10, 20, 30 ans ou plus, dans La cour des grands, la cour de récréation reste curieusement inchangée. Voilà un moment de spectacle qui sait nous plonger au plus profond de nos propres secrets de cour de récréation.

Télécharger le dossier de La cour des grands

Interprétation Stéphane Rouxel – Musique et jeu, Raoul Pourcelle – Images et jeu, Jean-Louis Ouvrard – Regard extérieur, Rodrigue Bernard – Création lumière
Production : 16 rue de Plaisance.
Coproductions : Centre Culturel Athéna, Auray / La maison des Arts – Saint Herblain / Le TJP, CDN – Strasbourg / Bouffou Théâtre à la Coque Hennebont / CEDAM / Campement Dromesko – Rennes / La fédération des Œuvres Laïques de la Mayenne / La Quincaillerie, Cie Papier Théâtre – Le Vieux Marché / Le Tas de Sable, Ce Ches Panses Verte – Amiens / Le C.R.E.A.M – Dives sur Mer. Soutiens : DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif projet artistique et culturel à l’école – Inspection académique du Morbihan – Ecole élémentaire Joseph Rollo à Auray – Conseil Régional de Bretagne. Crédit photo : Les Frères Pablof