Content

collectif d'artistes, production et diffusion de spectacles, actions culturelles…

Raoul POURCELLE 

 

Comédien marionnettiste

 

Depuis l’an 2000 il entretient une relation privilégié avec la compagnie BOUFFOU THEATRE avec laquelle il partage le plus clair de son temps. (le plus trouble n’est pas révélé ici). C’est au coté de Serge BOULIER et de l’équipe artistique qu’il apprendra son métier de marionnettiste et c’est au sein de la compagnie qu’il explore son travail d’acteur, d’auteur et de manipulateur. Il tourne le répertoire de la compagnie, participe aux créations et mène ses propres aventures.

Plasticien de formation, comédien (depuis son adolescence quand il a goûté aux joies du théâtre amateur), auteur et marionnettiste ( depuis sa rencontre avec le Bouffou théâtre), il suivra des formations avec Christian CARRIGNON, Agnès LIMBOS, Michel LAUBU et Sylvie BAILLON.

 

Avec le BOUFFOU THEATRE il reprend, en 2000, le rôle de Serge BOULIER dans Vache à Plumes (et autres poules à pis). En 2002, il co-écrit avec Serge BOULIER le spectacle Mauvaise Herbe.  En 2005 reprend le rôle de Mathurin dans Bynochio de Mergerac. En 2005-2006 participe au projet européen avec Serge BOULIER faites comme chez vous conduit par le théâtre des marionnettes à Paris et la compagnie BOUFFOU Théâtre. En 2006 joue dans la création Le manteau de Gogol mis en scène par Serge BOULIER. Il joue dans être peut-être la dernière création tout public de la compagnie

 

Avec Stéphane ROUXEL sous le nom des frères PABLOF, ils interrogent la réalité  de façon décalé, en créant des documentaires en théâtre de marionnettes ou en théâtre d’objets. Après avoir posé des espaces d’intimité publique pour faire parler des quidams, en 2003-2004 ils créent Extraits de naissances et en 2008 ils créent Si j’étais une fille ? un documentaire sur l’identité masculine. Ils préparent ensemble un nouveau projet pour début 2014, un projet sur la cour de récréation la cour des grands.

 

Il a également mené avec Stéphane Rouxel pour le Là Où THEATRE une enquête poétique : question d’horizon. Il a également collaboré avec la peintre Gaëlle FLAO pour réaliser des films d’animations pour le spectacle d’Achille GRIMAUD numéro 1 oblige.