un nuage sans pantalon

Un nuage sans pantalon

Une petite forme tout public en Marionnette documentaire
Dès de 12 ans
Un nuage sans pantalon est le premier volet du projet « la vie en ligne »

Derrière la fenêtre
je regarde le monde
et je me vois.
Un reflet persistant.
Je suis moi dans le paysage.
Même si le paysage change,
j’y retrouve mes contours.
Dans ce paysage il y a foule.
Je me découvre dans le regard des autres.
Sur mon mur je vous vois,
Sur mon mur je me montre.
Sans mon mur je ne suis plus !
Si je crie on ne m’entend pas.
On ne crie pas sur un mur
On se lamente !
La fenêtre étouffe mes cris !
Je ne suis pas un Fake !

Note d'intention...

Les frères Pablof pratiquent, avec des marionnettes, un théâtre documentaire : ils s’invitent à penser ce qu’ils sont et ce que nous sommes avec d’autres personnes.

Nous nous proposons d’explorer la vie en ligne des adolescents, cette vie à la ligne, cette ligne de vie numérique, dont la longueur sur la paume de la main se calcule en octets et s’écrit en binaire. Un peu déroutés quand même, nous imaginons que ces relations, même dans un espace virtuel, sont tout à fait réelles. Un espace dit virtuel mais un espace social, dans lequel on se montre et dans lequel on choisit les images que l’on donne à voir de soi : sa photo de bébé, un avatar qui ressemble à un super héros, la figure d’un signe astrologique chinois, peut-être les trois en même temps ou simultanément. Un espace qui laisse fantasmer celui qui regarde : « qui est cet individu, ce Dragon rugissant, si mignon dans son pyjama rayé avec ses yeux de biches et son nounours à la main et si mystérieux dans son masque de Batman ?»

C’est dans cet espace incontournable de la vie en ligne que nous allons fabriquer notre Théâtre, c’est dans ces contours flous qui brouillent notre perception du réel que nous questionnerons ce monde virtuel. Un espace à la fois public et privé où les ados cherchent des coins d’intimité. En quelque sorte un espace d’intimité publique.

Un nuage sans pantalon (ou comment déshabiller le cloud)

Une proposition des frères Pablof après 9 semaines d’immersion dans le Val de Sambre
à côtoyer des adolescents.

Une première tentative pour explorer la vie numérique des ados, une œuvre pour mettre au travail la vie en ligne.

Camarades

Distribution
Raoul Pablof : vidéo, écriture et jeu / Stéphane Pablof : musique, écriture et jeu / Jean-Louis Ouvrard : Mise en scène / Christophe Piret : écriture et dramaturgie.

Les partenaires
Cette création a bénéficié d’une aide de la Ville de
Rennes et du département d’Ille-et-Vilaine.
Com. de communes Maubeuge Val-de-Sambre (59)
Le 232 U / Aulnoye Aymeries (59)
Coglais Communauté (35)
Com. de Communes du pays
de la Roche aux fées (35)
MJC de Pacé (35)

Production : Association 16 rue de Plaisance. L’association 16 rue de Plaisance est soutenue par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

video

Les dates

Hors-d’œuvre

Au clair de lune à Maubeuge

Les frères Pablof ont vécu dans le val de Sambre de février à juin 2015. Une installation temporaire. Marionnettistes, ils fabriquent des spectacles à la frontière du documentaire, reporter de l’ordinaire. Ils sont venus partager la question suivante : qu’est-ce que vivent, échangent, donnent à voir, partagent les ados du Val de Sambre sur la […]