Présentation

Née en 2002 de ren­contres d’artistes plu­ri­dis­ci­pli­naires dans l’atelier-jardin de Benoît Sicat et Gwe­naëlle Rébillard au 16 rue de Plai­sance, l’association est actuel­le­ment héber­gée à Tho­ri­gné-Fouillard en bor­dure de Rennes.

 

Le pay­sage-le jar­din-les lieux inso­lites

Depuis sa créa­tion, nous orga­ni­sons des ren­dez-vous artis­tiques et pay­sa­gers ini­tia­teurs de ren­contres autant que de réflexion. Le fait d’inviter le public dans un lieu non consa­cré à l’art (un jar­din par exemple) nous a ouvert à des per­sonnes très variées, offrant une mixi­té entre les habi­tués, et les nou­veaux venus en affir­mant une démarche sin­gu­lière : dépla­cer les gens vers un lieu inso­lite, y appor­ter notre regard en lien avec un pro­jet artis­tique, échan­ger dans l’hospitalité, sur­prendre…

Sup­ports artis­tiques mul­tiples-Tout public

L’association défend et pro­duit des pro­jets artis­tiques tout publics (dès la petite enfance) et inter­dis­ci­pli­naires : expo­si­tions, spec­tacles, films, microé­di­tions, formes hybrides. Elle est aujourd’hui consti­tuée des artistes Gwe­naëlle Rébillard (auteure plas­ti­cienne qui pro­pose notam­ment des lec­tures per­for­mées, des édi­tions d’artiste, des poèmes vidéo et col­la­bore à plu­sieurs revues de poé­sie contem­po­raine…), Les Frères Pablof, duo des deux comé­diens marion­net­tistes Sté­phane Rouxel et Raoul Pour­celle (spec­tacles La cour des grands, Un nuage sans pan­ta­lon en tour­née et La vie en ligne) et de Benoît Sicat (plas­ti­cien du pay­sage, comé­dien et met­teur en scène). A ces artistes per­ma­nents s’ajoutent des col­la­bo­ra­tions ponc­tuelles avec des auteurs, des plas­ti­ciens, des musi­ciens, des dan­seurs, des met­teurs en scène ou encore des cher­cheurs.

Echanges-trans­mis­sion-par­tage d’expériences

Notre démarche artis­tique pri­vi­lé­gie les par­tages d’expériences entre public et œuvre. Cela prend tan­tôt la forme de rési­dences de créa­tion en milieu sco­laire ou autre, tan­tôt de docu­men­taire intime ou encore de co-écri­ture avec des habi­tants, dans le but de nour­rir les œuvres. Ces temps d’immersion sont pen­sés comme une façon de par­ta­ger un pro­ces­sus artis­tique, de se nour­rir des expé­riences de cha­cun.

Pablof - Ma place à table  - Laillé
jeudi 11 décembre 2025 - vendredi 12 décembre 2025    
Reserver ici Vendredi 12 décembre 20h30
Évènements du jeudi 11 décembre 2025

Évènement

  • Bons Baisers - le carte (postale) et le territoire /// exposition collective
    • vendredi 07 novembre 2025 - jeudi 11 décembre 2025
    • Bègles
  • Pablof - Ma place à table - Laillé
    • jeudi 11 décembre 2025 - vendredi 12 décembre 2025
    • Laillé
  • -->