Raoul POURCELLE 

 

Comé­dien marion­net­tiste

 

Depuis l’an 2000 il entre­tient une rela­tion pri­vi­lé­gié avec la com­pa­gnie BOUFFOU THEATRE avec laquelle il par­tage le plus clair de son temps. (le plus trouble n’est pas révé­lé ici). C’est au coté de Serge BOULIER et de l’équipe artis­tique qu’il appren­dra son métier de marion­net­tiste et c’est au sein de la com­pa­gnie qu’il explore son tra­vail d’acteur, d’auteur et de mani­pu­la­teur. Il tourne le réper­toire de la com­pa­gnie, par­ti­cipe aux créa­tions et mène ses propres aven­tures.

Plas­ti­cien de for­ma­tion, comé­dien (depuis son ado­les­cence quand il a goû­té aux joies du théâtre ama­teur), auteur et marion­net­tiste ( depuis sa ren­contre avec le Bouf­fou théâtre), il sui­vra des for­ma­tions avec Chris­tian CARRIGNON, Agnès LIMBOS, Michel LAUBU et Syl­vie BAILLON.

 

Avec le BOUFFOU THEATRE il reprend, en 2000, le rôle de Serge BOULIER dans Vache à Plumes (et autres poules à pis). En 2002, il co-écrit avec Serge BOULIER le spec­tacle Mau­vaise Herbe.  En 2005 reprend le rôle de Mathu­rin dans Byno­chio de Mer­ge­rac. En 2005–2006 par­ti­cipe au pro­jet euro­péen avec Serge BOULIER faites comme chez vous conduit par le théâtre des marion­nettes à Paris et la com­pa­gnie BOUFFOU Théâtre. En 2006 joue dans la créa­tion Le man­teau de Gogol mis en scène par Serge BOULIER. Il joue dans être peut-être la der­nière créa­tion tout public de la com­pa­gnie

 

Avec Sté­phane ROUXEL sous le nom des frères PABLOF, ils inter­rogent la réa­li­té  de façon déca­lé, en créant des docu­men­taires en théâtre de marion­nettes ou en théâtre d’objets. Après avoir posé des espaces d’intimité publique pour faire par­ler des qui­dams, en 2003–2004 ils créent Extraits de nais­sances et en 2008 ils créent Si j’étais une fille ? un docu­men­taire sur l’identité mas­cu­line. Ils pré­parent ensemble un nou­veau pro­jet pour début 2014, un pro­jet sur la cour de récréa­tion la cour des grands.

 

Il a éga­le­ment mené avec Sté­phane Rouxel pour le Là Où THEATRE une enquête poé­tique : ques­tion d’horizon. Il a éga­le­ment col­la­bo­ré avec la peintre Gaëlle FLAO pour réa­li­ser des films d’animations pour le spec­tacle d’Achille GRIMAUD numé­ro 1 oblige.

 

01 Juil
mardi 01 juillet 2025    
Mardi 1er Juillet 2025 La Maison Bleue - Rennes (35)
Évènements du mardi 01 juillet 2025

Évènement

  • Benoît Sicat - Pluie ?
    • mercredi 08 octobre 2025 - jeudi 09 octobre 2025
    • Rosny-sous-Bois
  • Benoît Sicat - Pluie ?
    • vendredi 10 octobre 2025 - jeudi 16 octobre 2025
    • Nanterre
  • Benoît Sicat - Pluie ? Festival MARMAILLE
    • dimanche 19 octobre 2025
    • Rennes
  • -->