Benoît Sicat

Benoît Sicat est plas­ti­cien, met­teur en scène, inter­prète. Qu’il réa­lise des films, des spec­tacles, ou des œuvres plas­tiques, chaque fois son ins­pi­ra­tion lui vient du pay­sage. Il se joue des fron­tières entre créa­tion artis­tique et culture de la terre comme pour rendre sen­sible le jar­din-monde dans ses varia­tions infi­nies.

Ses œuvres pic­tu­rales, sculp­tu­rales et pho­to­gra­phiques s’invitent dans des espaces publics très divers. Cer­taines d’entre elles naissent direc­te­ment de la terre, telles Le ter­rier – qu’il creuse dans un talus d’argile pour accueillir ici un ciné­ma under­ground ou une gale­rie d’arts pri­mi­tifs, là des musi­ciens impro­vi­sa­teurs –  ou encore Les tel­lu­riques, dia­po­si­tives ayant vécues sous terre le temps d’une méta­mor­phose argen­tique.

Le jar­din en marche, qu’il a fil­mé comme un jour­nal de bord sur une année com­plète, raconte une année de jar­di­nage, de créa­tions et de ren­contres. Depuis 2008, il a ini­tié un pro­jet de recherche entre art et pay­sage inti­tu­lé Terre de pas­sages, en s’associant à des cher­cheurs et artistes, pour créer des jar­dins par­ta­gés, des scé­no­gra­phies hor­ti­coles ou encore des GARDENMOBILE.

Ces spec­tacles s’a­dressent à tous les publics créant notam­ment Le jar­din du pos­sible et Le son de la sève, spec­tacles-pay­sages tout public à par­tir de 18 mois, puis tout récem­ment Cam­ping Inter­dit et L’E­cho d’Eole sur la musique éolienne.

CV-Benoît Sicat