« Au centre de cette réserve, il y a l’arbre, l’ancêtre, le poumon. Il respire, il murmure, il chuchote un langage inconnu, primitif. Il est la réserve à lui seul, un lieu en soi, microcosme et cosmos. Il est la réserve de savoir, mémoire de la faune, et de la flore.
Chaque corps de spectateur est une réserve. Chacun est rempli d’eau, d’air et d’expérience. A nous tous, nous créons une synergie. L’arbre nous guide, nous repère, nous réfugie.
La bande son est un paysage archaïque, enregistrée de ma voix et de mes gestes. Sans partition ni composition, au plus près de ma réserve intérieure.
A la manière d’un « chant des pistes » du peuple aborigène, la danse, le chant et les sons décrivent un cheminement, une cartographie.» B. Sicat
Auteur-sculpteur : Benoît Sicat
Jeu : Maruska Ronchi/Benoît Sicat
Danse et voix // Durée : 35mn // Tout public dès 18 mois
La réserve a été créée en novembre 2009 à Mantoue (Italie), dans l’Atrio degli Arcieri au Palazzo Ducale, sur une commande du festival international Segni d’infanzia pour fêter les 25 ans du Parco del Mincio, grande réserve d’Italie. Ce spectacle a été joué 173 fois, notamment au festival MOMIX (Focus international de l’ONDA), en Belgique à La Montagne Magique et au CDWEJ, au Pays de Galles, à la Scène Nationale Le Channel à Calais, à la Saison Jeune Public de Nanterre…