La Réserve

« Au centre de cette réserve, il y a l’arbre, l’ancêtre, le pou­mon. Il res­pire, il mur­mure, il chu­chote un lan­gage incon­nu, pri­mi­tif. Il est la réserve à lui seul, un lieu en soi, micro­cosme et cos­mos. Il est la réserve de savoir, mémoire de la faune, et de la flore.

 Chaque corps de spec­ta­teur est une réserve. Cha­cun est rem­pli d’eau, d’air et d’expérience. A nous tous, nous créons une syner­gie. L’arbre nous guide, nous repère, nous réfu­gie.

 La bande son est un pay­sage archaïque, enre­gis­trée de ma voix et de mes gestes. Sans par­ti­tion ni com­po­si­tion, au plus près de ma réserve inté­rieure.

A la manière d’un « chant des pistes » du peuple abo­ri­gène, la danse, le chant et les sons décrivent un che­mi­ne­ment, une car­to­gra­phie. » B. Sicat

 

Auteur-sculp­teur : Benoît Sicat

Jeu : Marus­ka Ronchi/Benoît Sicat

Danse et voix // Durée : 35mn // Tout public dès 18 mois

 

La réserve a été créée en novembre 2009 à Man­toue (Ita­lie), dans l’Atrio degli Arcie­ri au Palaz­zo Ducale, sur une com­mande du fes­ti­val inter­na­tio­nal Segni d’infanzia pour fêter les 25 ans du Par­co del Min­cio, grande réserve d’Italie. Ce spec­tacle a été joué 173 fois, notam­ment au fes­ti­val MOMIX (Focus inter­na­tio­nal de l’ON­DA), en Bel­gique à La Mon­tagne Magique et au CDWEJ, au Pays de Galles, à la Scène Natio­nale Le Chan­nel à Calais, à la Sai­son Jeune Public de Nan­terre…