PERMIS DE CONSTRUIRE

L’exposition PERMIS DE CONSTRUIRE a été produite par la Ville de Lorient et la Galerie Le Faouëdic, elle est installée à la Maison de l’Agglomération du 29 mai au 21 juillet 2019. Elle présente 7 sculptures interactives autour de la cabane, la tente, micro-architectures. A chacune de ces constructions correspond un portrait peint, ainsi qu’une série de croquis. Les 7 pièces sont nommés tels des personnages mythiques :

DEDALE comme son nom l’indique est un labyrinthe modulable, léger et souple, il permet d’écrire dans l’espace.

UMBRIA porte le nom de la déesse de l’ombre, du caché, du secret. Elle projette des formes en mouvement avec lesquelles nous pouvons interagir. Le corps se mêle à son environnement à travers la lumière projetée.

COPIA est déesse de l’abondance, de l’opulence, de la richesse. Ici figurée en igloo origami, elle présente des surfaces blanches ouvertes aux graffitis, aux tracés, aux messages divers.

JANUS, Dieu des portes, des choix, des commencements, des changements et des fins possède deux visages. Représenté là en tente/cabane/origami manipulable et transformable à l’envi.

POLYMNIE, muse de la rhétorique et du chant vous invite à produire votre propre musique. Mini kiosque à manivelle, boîte à musique géante, cabane à sons plus ou moins contrôlés.

METIS est déesse de la prudence, de la ruse, de l’intelligence, du conseil, de la sagesse… à vous de construire cette micro folie architecturale en kit.

ALCYON est l’oiseau fabuleux qui – selon la légende – faisait son nid sur les flots. Osez y pénétrer sans risquer le mal de mer, il est stable et tranquille. Vous entendrez vite sa petite musique maritime.