Arborescence

Invité en résidence à l’école publique de Réguiny par l’association L’Art dans les Chapelles, Benoît Sicat a planté une micro-forêt (selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki) avec les enfants, parents et professeurs. Un appel à don d’arbres a été lancé auprès des parents et voisins via la radio RBG basée à Pontivy. Environ 450 arbres ont étés plantés en novembre 2021 (pile à la Sainte Catherine!) sur un terrain mis à disposition par la mairie pour l’école (Aire Terrestre Educative). Les arbres ont étés regroupés en plusieurs ensembles eux-mêmes abrités par des cabanes composées de végétaux récupérés dans les alentours (saule, noisetiers, châtaigniers, cornouillers sanguin et jaune, bambous noir et vert…), le tout composant une sorte de village labyrinthique avec des allées recouvertes de feuilles mortes et une haie plessée en bordure. Les essences choisies sont des espèces matures tels que le chêne (pédonculé et sessile), le châtaigner, l’érable (champêtre, sycomore, plane, japonais), le hêtre, l’orme, le noyer, le merisier, le houx et quelques surprises dans les dons d’arbres comme un palmier ou des muguetiers (ou cerisiers à grappes Prunus padus). Les arbres plantés vont se concurrencer positivement pour favoriser la croissance, tandis que les végétaux utilisés pour les protéger de l’appétit des chevreuils vont se dégrader avec le temps et apporter de l’humus.

Septembre 2024 : la dernière visite permet de découvrir des chênes qui se sont ressemés naturellement, des érables qui avoisinent 4 mètres de haut, des cornouillers sanguins utilisés en plessage qui ont pris racine.

Ici vous pouvez écouter l’émission réalisée par RBG avec la classe de CM1/CM2 : https://rbg.bzh/episode/microphones-et-micro-foret-arborescences-projet-culturel-a-lecole-de-reguiny-2/

 

 

Photographies novembre 2021

Photographies avril 2023

Photographies septembre 2024