Arborescence

Invi­té en rési­dence à l’é­cole publique de Régui­ny par l’as­so­cia­tion L’Art dans les Cha­pelles, Benoît Sicat a plan­té une micro-forêt (selon la méthode du bota­niste japo­nais Miya­wa­ki) avec les enfants, parents et pro­fes­seurs. Un appel à don d’arbres a été lan­cé auprès des parents et voi­sins via la radio RBG basée à Pon­ti­vy. Envi­ron 450 arbres ont étés plan­tés en novembre 2021 (pile à la Sainte Cathe­rine!) sur un ter­rain mis à dis­po­si­tion par la mai­rie pour l’é­cole (Aire Ter­restre Edu­ca­tive). Les arbres ont étés regrou­pés en plu­sieurs ensembles eux-mêmes abri­tés par des cabanes com­po­sées de végé­taux récu­pé­rés dans les alen­tours (saule, noi­se­tiers, châ­tai­gniers, cor­nouillers san­guin et jaune, bam­bous noir et vert…), le tout com­po­sant une sorte de vil­lage laby­rin­thique avec des allées recou­vertes de feuilles mortes et une haie ples­sée en bor­dure. Les essences choi­sies sont des espèces matures tels que le chêne (pédon­cu­lé et ses­sile), le châ­tai­gner, l’é­rable (cham­pêtre, syco­more, plane, japo­nais), le hêtre, l’orme, le noyer, le meri­sier, le houx et quelques sur­prises dans les dons d’arbres comme un pal­mier ou des mugue­tiers (ou ceri­siers à grappes Pru­nus padus). Les arbres plan­tés vont se concur­ren­cer posi­ti­ve­ment pour favo­ri­ser la crois­sance, tan­dis que les végé­taux uti­li­sés pour les pro­té­ger de l’ap­pé­tit des che­vreuils vont se dégra­der avec le temps et appor­ter de l’hu­mus.

Sep­tembre 2024 : la der­nière visite per­met de décou­vrir des chênes qui se sont res­se­més natu­rel­le­ment, des érables qui avoi­sinent 4 mètres de haut, des cor­nouillers san­guins uti­li­sés en ples­sage qui ont pris racine.

Ici vous pou­vez écou­ter l’é­mis­sion réa­li­sée par RBG avec la classe de CM1/CM2 : https://rbg.bzh/episode/microphones-et-micro-foret-arborescences-projet-culturel-a-lecole-de-reguiny‑2/

 

 

Photographies novembre 2021

Photographies avril 2023

Photographies septembre 2024