Fanny Bouffort

Fanny Bouffort est metteure en scène. Elle ouvre le théâtre aux grands espaces à l’aide d’objets miniatures. Sous des airs sages et dociles, elle réserve des fresques d’images explosives et décomplexées et tente de faire du magistral avec les petits rien de la vie.

Fanny Bouffort © Estelle Chaigne

Ma démarche artis­tique s’articule au croi­se­ment d’un ques­tion­ne­ment phi­lo­so­phique et de la notion de pay­sage d’objets. Dans mon tra­vail : des mots, des objets gla­nés, choi­sis pour leur por­tée évo­ca­trice, s’associent à l’interprète pour don­ner corps à une fic­tion. Avec la plu­part du temps, au centre : l’enfant. Il porte en lui ce que l’on a tous et toutes : l’état d’enfance. C’est une entrée uni­ver­selle qui m’offre la curio­si­té et la dis­tance suf­fi­sante pour inter­ro­ger le monde.

En com­po­sant en direct des tableaux- pay­sages, véri­tables décors minia­tures ou maquettes, je joue avec les rap­ports d’échelle, les plans larges et gros plans. Le choix des objets, la dyna­mique des mani­pu­la­tions apporte un point de vue, et donne corps au pro­pos. Je m’intéresse au croi­se­ment des signes, à l’organisation d’effets qui font sens/sensations et qui inter­roge aus­si. Cha­cune des créa­tions porte une dimen­sion expé­ri­men­tale à la croi­sée de la fic­tion et de l’expérience, et s’adresse aus­si bien aux enfants qu’aux adultes.

 

Lien vers le site web per­so : www.fannybouffort.com