Fanny Bouffort || collectif 16 rue de Plaisance, Rennes
Paysage d’objets – Petite Enfance
Installation d’objets à manipuler dès 6 mois
Création mars 2021 puis reprise en octobre 2024 > Festival Marmaille — Rennes
« Déplacer les montagnes » nous invite à traverser un paysage à échelle miniature. Inspirée d’une faille géologique, cette installation est une invitation à passer sous la croûte terrestre, à se faufiler dans la fissure, à composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre. Traverser le paysage c’est le transformer, le modifier, laisser sa trace de son passage.
L’installation est composée de dizaines d’objets, faits main, en bois de châtaignier, merisier, pin, hêtre ; inspirés par la forme des runes scandinaves. Ils représentent des idées et concepts humanistes, s’imbriquent, se dissocient, s’assemblent à l’infini.
Fanny Bouffort, comédienne et metteure en scène, affûte ici un travail visuel, sensible et évocateur qui s’appuie sur des renversement d’échelle, entre l’acteur et la scénographie, en écho à des questionnements philosophiques : le temps, la liberté, l’avenir. La notion de paysage d’objets nourrit son travail et ses créations.
Déplacer les montagnes est un grand jeu de construction composé de pièces de bois, de livres textiles, d’histoires et de partitions de gestes, disséminées ici et là pour une grande improvisation collective avec le public dès le plus jeune âge. Ici, le public est acteur de sa propre histoire, invente et imagine, construit et déconstruit le paysage initialement proposé. Ici, on peut regarder ou agir, on peut faire table rase et on recommence, on peut s’emparer de tout, on réinvente l’histoire à sa façon, on construit le monde de demain avec ses propres mains.
On plonge dans une aventure théâtrale en miniature, sous l’oeil attentionné de l’artiste qui veille et impulse le jeu.
Équipe
Conception, réalisation et régie : Fanny Bouffort
Textes: Raphaël Reuche
Accompagnement technique et scénographique : Fabien Bossard et Maïté Martin
Partenaires
Partenaires : Lillico / Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Rennes - Communauté de communes d'Erdre et Gesvres - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes Charleville-Mézières - Les Ateliers du Vent - Hôtel Pasteur
Remerciements : Crèche Marie Curie à Rennes , Crèche Bulles de Rêves à Treillieres, Crèche Les Moussaillons à Mouzon, Christelle Hunot et Alix Clerfeuille.
Photos
Les dates
- jeudi 24 avril 2025 - Festival Panique en Avril - Médiathèque L'autre Lieu – Le Rheu (35) Le Rheu
- mardi 15 octobre 2024 - Festival Marmaille -Ateliers du Vent – Rennes (35) Rennes