l'Appel du Dehors de Fanny Bouffort © crédit photo Estelle Chaigne

l’Appel du Dehors

Fan­ny Bouf­fort || Lil­li­co, Rennes
Théâtre / pay­sage d’objets
Tout public à par­tir de 7 ans
Créa­tion octobre 2019 > Fes­ti­val Mar­maille, Rennes

Au cours de ses allées et venues en mon­tagne, Lys se construit et ouvre petit à petit son ter­ri­toire, elle s’émancipe les deux pieds dans la nature la plus sau­vage.
Lys Mar­ta­gon donne un nom à cha­cun de ses pas, ques­tionne les arbres, réper­to­rie les fleurs, les vents, les vol­cans… elle est un peu trop bavarde, un peu trop sau­vage, un peu trop tout, mais c’est cer­tai­ne­ment cette déme­sure qui la rend libre, qui l’affranchit. Elle pousse les car­cans, ou tout du moins les inter­roge.
A l’image d’une sirène des mon­tagnes, Lys va ten­ter d’initier un gar­çon de la ville à sa vision du monde, elle l’invite dans son domaine, l’appelle dehors à voir le beau là où lui ne voit que du banal.
Pour cette deuxième créa­tion, Fan­ny Bouf­fort sou­haite inter­ro­ger la notion de liber­té : com­ment repré­sente-t-on ce sen­ti­ment-là ? Com­ment le recon­naît-on ?
Elle décide de prendre appui sur une pièce de théâtre de Syl­vain Levey et plus pré­ci­sé­ment sur son per­son­nage prin­ci­pal : Lys Mar­ta­gon.
Elle creu­se­ra le sillon enta­mé sur sa pre­mière créa­tion 20 à 30 000 jours, elle com­pose des pay­sages d’objets et les fait évo­luer au cours du récit jouant avec dif­fé­rents rap­ports d’échelle et croi­sant ain­si le texte et l’objet, une ques­tion phi­lo­so­phique et une fic­tion.

 

 

 

 

Équipe artistique et technique

Conception du projet, jeu et mise en scène : Fanny Bouffort
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Texte : Sylvain Levey
Assistante mise en scène : Alice Mercier
Construction : Juliette Bigoteau et Alexandre Musset
Création lumière : Fabien Bossard
Régie Générale et tournée : Frank Lawrens

Partenaires

REMERCIEMENTS 
Aymeric de Tapol, Sébastien Penformis, les élèves et enseignants de l’école des Gantelles à Rennes, Hélène Reveillard.

PRODUCTION 
Production : Lillico, Rennes (35)
Co-production : Théâtre de Poche, Hédé (35) - Très Tôt Théâtre, Quimper (29) – Maison du Théâtre, Brest (29) – Le Strapontin, Pont-Scorff (56) - Communauté de commune Erdre et Gesvres (44)
Résidences de création et soutiens : La Minoterie, Dijon (21) - Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard (35) - Théâtre du Cercle, Rennes (35)- Théâtre de cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13) - Le Volume, Vern-sur-Seiche (35) -
Résidence Artiste à l’école les Gantelles à Rennes ( DRAC / Ville de Rennes ) - Aide à la création Ville de Rennes – Région Bretagne - Aide à la création Ministère de la Culture - Drac Bretagne

Photos

crédit photo Estelle Chaigne

Teaser

Extrait vidéo