Les écorcés vifs

« Impressions monotypes sur contreplaqué » installation en forêt de la Hunaudaye (Côtes d’Armor), octobre 2000

          

 Les écorcés vifs qui jalonnent le parcours du promeneur sont revêtus d’une écorce de couleur, telle une seconde peau, plaquée au plus près de leurs troncs dans une intime étreinte. Ils explorent formellement la peinture, réduite à son essence : fines pellicules de couleurs primaires superposées dont la profondeur des strates laisse émerger un spectre plus large.

Volontairement inattendus en pleine forêt, lieu idéal de réflexion et de contemplation, Les écorcés vifs invitent le promeneur à redécouvrir et à se réapproprier la peinture devenue plus rare dans le champ de la création plastique actuelle.

A ce jeu d’empreinte picturale s’ajoute celui de l’empreinte des aléas climatiques et naturels qui mèneront les peintures vers une inéluctable dégradation, interrogeant ainsi le rapport au temps et plus précisément le rapport de l’œuvre d’art au temps.

texte de Véronique Vauvrecy, commissaire de l’exposition

Benoît Sicat - Le jardin du possible
dimanche 02 février 2025 - jeudi 06 février 2025    
Pablof - Ma place à table  - Chez Robert résidence de territoire -
mardi 11 février 2025 - vendredi 14 février 2025    
Le spectacle se joue dans le cadre de la résidence de territoire à la Ville Robert, chez l'habitant en soirée et le 12 au pole [...]
Benoît Sicat - Avant-Premières Pluie ? Festival Jeune Public
vendredi 14 février 2025    
10h30 - 16h30
Benoît Sicat - Résidence Pluie ?
lundi 17 février 2025 - vendredi 21 février 2025    
Events on dimanche 02 février 2025
Events on mardi 11 février 2025
Events on vendredi 14 février 2025
Events on lundi 17 février 2025

Évènement

  • Benoît Sicat - Résidence Pluie ?
    • lundi 17 février 2025 - vendredi 21 février 2025
    • Rennes
  • Benoît Sicat - Résidence Pluie ?
    • lundi 03 mars 2025 - vendredi 07 mars 2025
    • Saint-Germain-en-Laye
  • Pablof - Que notre joie demeure ! - Saint Gilles
    • vendredi 07 mars 2025
    • Saint Gilles
  • Pablof - Que notre joie demeure ! - Festival Méliscènes - Auray
    • lundi 17 mars 2025
    • Auray
  • Benoît Sicat - premières Pluie ?
    • jeudi 20 mars 2025 - samedi 22 mars 2025
    • Massy
  • -->