Présentation

Née en 2002 de rencontres d’artistes pluridisciplinaires dans l’atelier-jardin de Benoît Sicat et Gwenaëlle Rébillard au 16 rue de Plaisance, l’association est actuellement hébergée à Thorigné-Fouillard en bordure de Rennes.

 

Le paysage-le jardin-les lieux insolites

Depuis sa création, nous organisons des rendez-vous artistiques et paysagers initiateurs de rencontres autant que de réflexion. Le fait d’inviter le public dans un lieu non consacré à l’art (un jardin par exemple) nous a ouvert à des personnes très variées, offrant une mixité entre les habitués, et les nouveaux venus en affirmant une démarche singulière : déplacer les gens vers un lieu insolite, y apporter notre regard en lien avec un projet artistique, échanger dans l’hospitalité, surprendre…

Supports artistiques multiples-Tout public

L’association défend et produit des projets artistiques tout publics (dès la petite enfance) et interdisciplinaires : expositions, spectacles, films, microéditions, formes hybrides. Elle est aujourd’hui constituée des artistes Gwenaëlle Rébillard (auteure plasticienne qui propose notamment des lectures performées, des éditions d’artiste, des poèmes vidéo et collabore à plusieurs revues de poésie contemporaine…), Les Frères Pablof, duo des deux comédiens marionnettistes Stéphane Rouxel et Raoul Pourcelle (spectacles La cour des grands, Un nuage sans pantalon en tournée et La vie en ligne) et de Benoît Sicat (plasticien du paysage, comédien et metteur en scène). A ces artistes permanents s’ajoutent des collaborations ponctuelles avec des auteurs, des plasticiens, des musiciens, des danseurs, des metteurs en scène ou encore des chercheurs.

Echanges-transmission-partage d’expériences

Notre démarche artistique privilégie les partages d’expériences entre public et œuvre. Cela prend tantôt la forme de résidences de création en milieu scolaire ou autre, tantôt de documentaire intime ou encore de co-écriture avec des habitants, dans le but de nourrir les œuvres. Ces temps d’immersion sont pensés comme une façon de partager un processus artistique, de se nourrir des expériences de chacun.