L’Envers du jardin est un projet collectif mené par Gwenaëlle Rébillard, Céline Bouteloup et Benoît Sicat sur invitation du Domaine de Kerguéhennec. C’est une résidence hors les murs à Pontivy en direction des personnes âgées autour de la thématique du jardin : celui dont on se souvient, celui qu’on aimerait avoir, l’imaginaire, le fleuri, le productif… Démarré à l’automne 2019, L’Envers du jardin s’est construit autour de rencontres avec des habitants de Pontivy ou des environs proches. La pandémie qui a sévi au printemps 2020 a fortement perturbé ces temps de rencontres. Malgré tout, des liens ont été maintenus au travers de conversations téléphoniques avec les premières personnes rencontrées et des capsules sonores ont été diffusées régulièrement sur Radio Bro Gwened (92.6 à Pontivy).
Ci-dessous vous pouvez (ré)écouter les capsules radiophoniques réalisées pour ce projet.
Lecture autour du jardin – Montage radio numéro 1 – décembre 2019
Bruits de jardin – Montage radio numéro 2 – janvier 2020
Conversation croisée – Montage radio numéro 3 – février 2020
Portrait d’un jardin confiné – Montage radio numéro 4 – avril 2020
Du 12 au 25 avril 2021, les artistes étaient en résidence aux Bains Douches à Pontivy. Ils ont mené à terme le travail démarré autour de l’autre et de la rencontre à l’autre en initiant des actions telles que le rendez-vous autour d’un vert (peignant et nommant un nuancier de couleurs vertes) ou la fabrication et le lancé dans l’espace public de bombes à graines.
S’adaptant aux fermetures des galeries, les artistes exposent sur les vitres depuis l’intérieur de la galerie des montages de photographies, textes, herbiers, nuanciers témoignant de leur résidence d’avril 2021. Cette installation est visible jusqu’au 17 juin, en voici ci-dessous quelques images.