Les jardins se font le trottoir

Au printemps 2020, durant la période du premier confinement, j’entreprends à l’occasion de promenade dans mon quartier, une série d’images ordinaires où de minuscules pousses végétales se manifestent irrésistiblement dans le bitume des rues. Pas d’intention énoncée. Pas de perspective artistique. Pas de projet à vendre. Seule la volonté de garder les yeux ouverts sur un paysage proche. Faire des images simples, ordinaires et communes comme le sont les mauvaises herbes et laisser venir…

A l’occasion des portes ouvertes des ateliers de la ville de Rennes, j’utilise pour la première fois ces images pour des agrandissements in situ. Je réalise conjointement deux projets d’éditions papier.

Les jardins se font le trottoir se définit lui aussi comme un projet à géométrie variable selon les lieux et les partenaires qui l’accueillent.

In situ

A l’occasion des ateliers portes ouvertes j’utilise pour la première fois ces images en réalisant des grands formats destinés spécifiquement aux espaces extérieurs de l’atelier que nous occupons à La maison neuve.

Je les fabrique par collage et  juxtaposition de photocopies A4, collées sur les surfaces en bois servant à obstruer des espaces auxquels nous n’avons pas accès. Je superpose des expressions langagières en lettres adhésives argentées brillantes et réfléchissantes.

En décalage avec l’image, elles suscitent l’interrogation à la fois sur le champ visuel et sur le champ du langage et conduit le spectateur à résoudre l’articulation des deux, en provoquant l’émergence d’un espace poétique.

   

Cartes Postales

Mon choix se porte sur le format usuel de la carte postale. Conçue au sortir d’une période d’isolement, cette première édition inventorie et rassemble Les jardins se font le trottoir dans des recueils de douze photographies.

Trois recueils sont parus à ce jour au sein du projet éditorial Les éditions l’écart et l’accord. Je fais le choix de ne pas en limiter le nombre d’exemplaires et de les imprimer selon mon envie et la demande.

Deux librairies en assurent la diffusion. Ulysse à l’ouest à Bécherel. Planète Io à Rennes.

  

Les jardins se font l'affiche

Je réalise également une seconde édition sous le titre « Les jardins se font l’affiche » qui invite l’acquéreur à réaliser lui-même le collage d’une affiche-puzzle de 89,1 cm x 82 cm, dans le lieu de son choix.

Chaque affiche se compose d’une série de 12 photocopies numériques noir et blanc au format A4 à assembler par juxtaposition. Chaque feuille conserve les marges blanches imposées par le photocopieur ajoutant à la photographie de départ un réseau de lignes s’apparentant au quadrillage d’une fenêtre.

Les jardins se font l’affiche sont parus en 12 exemplaires au sein du projet éditorial Les éditions l’écart et l’accord. Quatre modèles existent à ce jour.