Chaque fois que je feuillette lentement un livre en faisant crisser la tranche des pages contre la pulpe du pouce, je pense à mon père. /// Chaque fois #23 – feuilleter.
Chaque fois est un projet d’écriture constitué de micro-récits issus de l’observation de la présence des gens à l’endroit de mes gestes. Convoquant des gens connus ou inconnus, les textes naviguent dans un climat intimiste relatant des gestes avec un sens aigu de l’observation, éclairé d’humour. Les Chaque fois s’accumulent au fil du temps et la série sera close au 100ème récit.
Les textes répondent à plusieurs règles :
1/ La structure de la phrase est constante : « Chaque fois que je [verbe]…, je pense à [quelqu’un] … ».
2/ Les personnes citées ne le sont qu’une seule fois. Chaque fois est aussi une collection de gens.
3/ Les verbes employés ne le sont qu’une seule fois. Chaque fois est aussi une collection de gestes.
4/ La longueur de la phrase augmente strictement dans la première moitié de la série et diminue méticuleusement dans la seconde moitié pour se réduire à une seule ligne, sa taille initiale.
Ces contraintes contribuent à déjouer la seule question de l’accumulation et dessinent une dynamique qui structure l’ensemble.
Installation
Les Chaque fois sont aujourd’hui une installation, à contempler à manipuler et à lire.
Sur les deux faces d’un meuble, 5 lignes de 10 boitiers. D’un côté, les 50 premiers récits dont la longueur va strictement augmentant. De l’autre, les cinquante récits suivants, dont la longueur va progressivement diminuant pour se réduire à une seule ligne.
Le lecteur découvre les Chaque Fois en ouvrant les boitiers sur lesquels sont inscrits les verbes relatifs aux gestes évoqués. Il constate aussi des emplacements encore vides où des récits à venir prendront bientôt place. L’installation présente à ce jour 76 récits sur 100.
Conception Gwenaëlle Rébillard /// Réalisation de la structure : Maurício Távora
Edition
Régulièrement, les Chaque fois font l’objet d’une édition exclusive. La particularité de l’édition exclusive est de contenir toujours plus de texte que l’édition exclusive précédente. Ces exemplaires suivent l’évolution du projet.
Les éditions exclusives forment ainsi une collection relative au processus d’écriture. Acquérir une édition exclusive, plus que d’acquérir un livre, c’est soutenir un projet d’écriture en cours.
Extraits
DANSER /// Chaque fois # 9
Chaque fois que je danse une valse lente, je pense à Guillaume du Boisbaudry.
LAISSER /// Chaque fois #26
Chaque fois que je laisse la pluie faire des petites gouttelettes sur le pare-brise
avant de lancer les essuie-glaces, je pense à Christophe Ecobichon.
DISPOSER /// Chaque fois # 31
Chaque fois que je dispose méticuleusement les objets présents sur ma table de travail avec alignements impeccables une manie un truc un toc un système imparable visant à coup sûr l’apaisement mental, je pense à Marc Perrin.
APPLIQUER /// Chaque fois # 39
Chaque fois que j’applique du rouge sur mes lèvres rouge soutenu vif et sombre ce rouge sur mes lèvres chaque fois que je l’applique carmin de cochenille kermès et pince mes lèvres les maintiens serrées avec mouvement de la mâchoire inférieure mouvement d’avant en arrière glissent l’une contre l’autre à cause du rouge onctueux le bâton de rouge à lèvres diminuant tout droit bâton de rouge non pas en biseau comme il se doit ni en double biseau creusé par les deux lèvres à la fois jamais vu ce geste fait par qui que ce soit d’autre qu’elle le bâton à lèvres le sien longtemps orange éclatant rendant la peau plus pâle, je pense à ma mère.
LIBÉRER /// Chaque fois #52
Chaque fois que je libère mon bras du poids de ma tête le découvrant particulièrement long devant mes yeux depuis l’épaule et l’ouverture de l’aisselle observant distinctement la position du pouce et de l’index qui le prolongent élégamment en son extrémité puis dans un second temps majeur annulaire et auriculaire naturellement fléchis posture de repos posture de répit le bras tendu ainsi détendu déposé de tout son long sur le lit le dossier du canapé ou celui d’un banc public cette vue en quittant le sommeil ou le bref assoupissement en redressant le cou m’apparaît toujours étonnamment familière comme pour un déjà-vu ces formes je les reconnais bien ça me dit quelque chose cette configuration-là du membre supérieur dans sa totalité épaule bras avant-bras suivis de la flexion du poignet tête du cubitus carpe métacarpe et phalanges la dynamique des tendons les veines aussi le tout délicatement organisé, je pense à Michelangelo Buonarroti.
DESCENDRE /// Chaque fois #73
Chaque fois que je descends un escalier un peu rapidement perchée sur des talons concentration maximale pour éviter une malheureuse torsion de la cheville soutien accru du regard depuis le globe oculaire jusqu’à la pointe du pied tension habilement répartie dans tout le corps assurance feinte mêlée d’un brin d’excitation on vise jambe bien tendue la sûreté du prochain appui souplesse de la hanche souplesse de la cheville surtout avoir l’air naturel, je pense à Tina Turner.
Dossier de présentation
Les dates
- samedi 14 octobre 2023 - MIDIMINUITPOESIE#23 / Le Lieu Unique Nantes
- jeudi 12 octobre 2023 - MIDIMINUITPOESIE#23 / passage Sainte-Croix Nantes
- samedi 07 octobre 2023 - MIDIMINUITPOESIE#23 / passage Sainte Croix – Nantes NANTES
- vendredi 06 octobre 2023 - jeudi 12 octobre 2023 - MIDIMINUITPOESIE#23 / passage Sainte-Croix Nantes
- vendredi 29 septembre 2023 - jeudi 05 octobre 2023 - MIDIMINUITPOESIE#23 / médiathèque Luce Courville Nantes
- vendredi 12 mai 2023 - samedi 20 mai 2023 - Médiathèque Vitré
- mercredi 10 mai 2023 - jeudi 11 mai 2023 - Centre culturel Jacques Duhamel Vitré
- mardi 25 avril 2023 - mardi 09 mai 2023 - Médiathèque Saint-Aubin-des-Landes