DisperSao.DisperSion est un projet de Gwenaëlle Rébillard et Maurício Távora où il est question de modifier l’état d’un objet en le fragmentant puis en le dispersant.
L’objet passe par une phase de destruction pour se réinventer en fonction de l’inspiration de ses destinataires.
Dispersão.dispersion consiste à adresser les fragments d’une toile à des personnes de notre choix en les invitant à s’en emparer de manière personnelle.
Pour cela nous faisons l’acquisition d’une toile peinte dans un dépôt de meuble. Cette peinture décatie, dont nous ignorons le titre et l’auteur, représente un paysage à l’entrée de l’automne. Nous la découpons en 30 morceaux équivalents. Chaque morceau reçoit un code imprimé au verso permettant de repérer son emplacement dans l’ensemble.
Après tirage au sort, chaque fragment est adressé par la poste à un destinataire.
Par cet envoi, le destinataire est invité :
- à donner une seconde vie au fragment reçu en se l’appropriant comme il l’entend, dans la proportion qu’il souhaite : (en l’encadrant, ou en l’épinglant au mur, ou en le restaurant, ou en le repeignant, ou en s’en inspirant pour un texte, une vidéo, une musique, un gâteau, une promenade …). Intervention minimale ou réinvention totale : comme bon lui semble.
- à lui donner un titre et à nous le communiquer par mail, accompagné d’une photo (ou autre trace sonore, vidéo…) qui en témoigne et qui rejoindra les autres contributions dans La Galerie des Fragments.
Dispersão.Dispersion ne possède rien. Chaque contribution appartient à son créateur, qui choisit pleinement de répondre (ou non) à l’invitation.
Dispersão.Dispersion rassemble les gens, artistes ou non, autour d’une expérience esthétique commune.
Les destinataires
Nous attribuons ces fragments par tirage au sort à trente personnes de nos entourages respectifs, proches ou moins proches, en ouvrant la proposition indifféremment à des personnes ayant une pratique artistique ou non.
De janvier à juin 2022 nous leur adressons progressivement un courrier contenant un fragment de toile peinte et un lien vers un blog qui leur présente le projet et la démarche à suivre.
www.d-i-s-p-e-r-s.blogspot.com
Nous convoquons ainsi des amis, des membres de nos familles, des adolescents, des adultes, des artistes, des créateurs que nous ne connaissons pas encore… Les destinataires se répartissent entre la France, le Portugal, l’Australie, la Hollande, la Slovaquie et l’Allemagne.
Les contributions
Peu à peu, les destinataires de dispersao.dispersion se manifestent et nous adressent leurs contributions toutes plus singulières les unes que les autres. A ce jour 7 nous sont parvenues.
Création plastique, textuelle, photographies, objets. Fiction, récit autobiographique, réflexions personnelles, les registres sont multiples.
Nous présentons chacune des contributions dans la Galerie des Fragments. Elles sont également accessibles par une liste de titres et la présentation de chaque auteur.e.
www.d-i-s-p-e-r-s.blogspot.com