Le grand saut

Le grand saut

Une rési­dence de ter­ri­toire avec Mima à Mire­poix

Cre­dit Mima

A Mire­poix, sur le seuil.

A Lorient, nous avons ren­con­tré des adultes, des ado­les­cents, ils nous ont dit leur place à table et pour cer­tain, leur place aux tables. Ils ont atti­ré notre atten­tion sur le seuil, sur le fait que par­fois la famille se joue entre deux portes. Ils nous ont rap­pe­lé qu’à l’adolescence, nombres tem­pêtes agitent les crânes de nos chères têtes blondes (ou pas blondes…). Et ça n’est pas sans mal pour les gens qui ont le mal­heur de se trou­ver là, au moment de ces péri­pé­ties météo­ro­lo­giques.

Se sépa­rer de l’enfance, c’est sou­vent prendre de la gîte entre amour et haine, fan­tasme de meurtre et nos­tal­gie de la fusion. Alors, cet intense débat pour la conquête de l’autonomie trouve son théâtre au sein de la famille.

Ado­les­cent (et cette époque floue peut durer long­temps), nous sommes à la veille du grand saut, au bord de quit­ter la famille, de rompre un atta­che­ment qu’on ne com­prend pas bien.

 Le grand saut, c’est aus­si être sur le point de quit­ter sa mai­son, quit­ter son pays, son quar­tier, ses amours, des pay­sages, des lieux, des gens qui nous sont fami­liers. On peut se trou­ver sur le seuil pour tout un tas de rai­sons : entrer à l’hôpital, sor­tir de pri­son, démé­na­ger, cher­cher un tra­vail loin de chez soi, ne pas oser ren­trer chez soi, s’affranchir du giron fami­lial, s’exiler et n’être pas tout à fait arri­vé, tom­ber amou­reux, s’enticher d’une nou­velle mai­son et bien d’autres encore. Bref, c’est être au bout du plon­geoir !

A Mire­poix, nous aime­rions inter­ro­ger des adultes et des ado­les­cents sur ce seuil entre l’exploration et l’attachement.

Nous ne connais­sons pas notre père, Igor Pablov. A nos yeux il est deve­nu notre Oncle d’Amérique. Il s’est tenu sur le pas de la porte toute sa vie, semble-t-il. Peut-être que d’explorer les récits des gens sur leurs ves­ti­bules fami­liaux, nous infor­me­ra sur cette figure fan­tas­mé.

 

Bons Baisers - le carte (postale) et le territoire /// exposition collective
vendredi 07 novembre 2025 - vendredi 21 novembre 2025    
14h00 - 19h00
Bons Baisers - la carte (postale) et le territoire. du 7 au 21 novembre 2025 - Bons Baisers - La carte (postale) et le territoire - [...]
Évènements du vendredi 07 novembre 2025

Évènement

  • Pablof - Ma place à table - Laillé
    • jeudi 11 décembre 2025 - vendredi 12 décembre 2025
    • Laillé
  • -->