Formation

Le réel à l’épreuve du plateau

Vidéo-documentaire et théâtre de marionnette

Workshop avec le projet Funiculaire de la compagnie  A Tarumba Lisbonne

Stage professionnel

C’est une manière de croiser des réalités, vécues ou signifiées, de faire dialoguer sur un plateau de théâtre de vrais témoignages (audio ou vidéo) avec les outils de la fiction, du théâtre de marionnette, d’objet et de figure. Chausser un point de vue, des lunettes de myopes ou de presbytes, des lunettes en relief, une lunette panoramique et regarder ses pieds : c’est déjà une démarche documentaire, c’est soumettre « la réalité » à « la subjectivité ».

Depuis une dizaine d’année, en quête de nous-mêmes, nous interrogeons les identités des uns et des autres. Nous nous invitons, nous, vous, et d’autres personnes à penser ce que nous sommes.
Dans notre démarche documentaire, nous venons saisir l’anodin, capter l’ordinaire tout en traquant la singularité. Tout ce qui en chacun de nous est passé sous silence, nous n’avons pas si souvent l’occasion de nous dire. Nous avons le souci de faire dialoguer les récits de chacun. A partir de ce vécu, de la qualité de l’échange et de l’émotion partagée, nous fabriquons un théâtre de marionnette.

Le théâtre de marionnette, d’objet ou de figure se prête particulièrement à ces cheminements, d’un récit à l’autre, d’une forme à l’autre. Il permet à la fois le grand angle et le plan rapproché, des fois même le gros plan et tout ça de manière successive ou simultanée. C’est cette façon de raconter, d’arpenter différents récits, différents registres, qui met en regard ce que nous inventons et ce que les gens nous racontent. Nous faisons intervenir sur le lieu de l’illusion des objets, des sons, des témoignages qui nous semblent plus réels parce qu’ils nous sont plus familiers, parce qu’ils appartiennent à notre réalité quotidienne, hors du théâtre. Nous fabriquons des « effets de réel ». C’est bien dans la distance entre ces deux perceptions que nous cherchons une certaine forme de poésie.

Dans cette formation, nous nous proposons d’explorer différentes façons d’écrire du documentaire avec le théâtre de marionnette (celui-ci étant considéré plus comme une façon particulière d’écrire du théâtre que la pratique d’un médium).

 

 

Programme

Programme :

Le programme du workshop

1 –  Fiction et autofiction – Créer des récits avec des matières empruntés au « réel » (objets-photos-vidéos-sons)

2 – Jouer avec des témoignages enregistrés ou des témoignages en direct

3 – Mise en jeu des relations /lien entre l’objet, le manipulateur et les récits.

4 – Multiplier les points de vue et les focus dans un même récit

5 – Mettre en jeux des témoignages audio

6 – Mettre en jeux des témoignages vidéo

7 – Création d’une forme très courte en solo ou duo. (si les participants le désirent)

Reconnaitre les spécificités de chacun de ces matériaux, leurs contraintes propres.

En discerner les complémentarités et les résonances.

Nous invitons chacun des stagiaires à venir avec sa pratique du moment. Nous réaliserons ensemble des documents audio ou vidéo que nous mettrons en scène au cours de la formation. Nous aimerions finir le stage avec une série de petites formes réalisées.

> Planning d’une journée type (à titre d’exemple):

Les horaires du stage seront de 9h00 à 17h30, avec une heure de pause le midi (soit de 12h00 à 13h30).

9h-10h00: Echauffement ? Chaque journée débutera par des échauffements/trainings

10H00-10H15 : pause

10H-12H00 : Atelier exploration

12h-13h30 : Pause déjeuner

13H30 – 14h00 : Echauffement, remise en jambe

14h00-16h00 – : poursuite des travaux du matin

16h00- 17h30 : mise en commun des travaux de la journée et des interrogations de chacun (nous sommes tous les regards extérieurs des uns et des autres)

 

Qui ?

PROFIL DES STAGIAIRES :

Professionnels du spectacle, plasticiens. Artistes dramatiques et marionnettistes justifiant d’une expérience dans les disciplines du Théâtre d’Objet et/ou du Théâtre de Marionnettes ou personnes motivées pour la création artistique en général et recherche artistique autour du théâtre d’objet.

PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

DES STAGIAIRES :

Pouvoir justifier d’un an de pratique professionnelle en tant qu’artiste dramatique et/ou marionnettiste et/ou chorégraphiques… Motivation pour la création et la recherche artistique en générale.

 

Les dates