Formation

Le réel à l’épreuve du plateau

Vidéo-documentaire et théâtre de marionnette

Work­shop avec le pro­jet Funi­cu­laire de la com­pa­gnie  A Tarum­ba Lis­bonne

Stage pro­fes­sion­nel

C’est une manière de croi­ser des réa­li­tés, vécues ou signi­fiées, de faire dia­lo­guer sur un pla­teau de théâtre de vrais témoi­gnages (audio ou vidéo) avec les outils de la fic­tion, du théâtre de marion­nette, d’objet et de figure. Chaus­ser un point de vue, des lunettes de myopes ou de pres­bytes, des lunettes en relief, une lunette pano­ra­mique et regar­der ses pieds : c’est déjà une démarche docu­men­taire, c’est sou­mettre « la réa­li­té » à « la sub­jec­ti­vi­té ».

Depuis une dizaine d’année, en quête de nous-mêmes, nous inter­ro­geons les iden­ti­tés des uns et des autres. Nous nous invi­tons, nous, vous, et d’autres per­sonnes à pen­ser ce que nous sommes.
Dans notre démarche docu­men­taire, nous venons sai­sir l’anodin, cap­ter l’ordinaire tout en tra­quant la sin­gu­la­ri­té. Tout ce qui en cha­cun de nous est pas­sé sous silence, nous n’avons pas si sou­vent l’occasion de nous dire. Nous avons le sou­ci de faire dia­lo­guer les récits de cha­cun. A par­tir de ce vécu, de la qua­li­té de l’échange et de l’émotion par­ta­gée, nous fabri­quons un théâtre de marion­nette.

Le théâtre de marion­nette, d’objet ou de figure se prête par­ti­cu­liè­re­ment à ces che­mi­ne­ments, d’un récit à l’autre, d’une forme à l’autre. Il per­met à la fois le grand angle et le plan rap­pro­ché, des fois même le gros plan et tout ça de manière suc­ces­sive ou simul­ta­née. C’est cette façon de racon­ter, d’arpenter dif­fé­rents récits, dif­fé­rents registres, qui met en regard ce que nous inven­tons et ce que les gens nous racontent. Nous fai­sons inter­ve­nir sur le lieu de l’illusion des objets, des sons, des témoi­gnages qui nous semblent plus réels parce qu’ils nous sont plus fami­liers, parce qu’ils appar­tiennent à notre réa­li­té quo­ti­dienne, hors du théâtre. Nous fabri­quons des « effets de réel ». C’est bien dans la dis­tance entre ces deux per­cep­tions que nous cher­chons une cer­taine forme de poé­sie.

Dans cette for­ma­tion, nous nous pro­po­sons d’explorer dif­fé­rentes façons d’écrire du docu­men­taire avec le théâtre de marion­nette (celui-ci étant consi­dé­ré plus comme une façon par­ti­cu­lière d’écrire du théâtre que la pra­tique d’un médium).

 

 

Programme

Programme :

Le programme du workshop

1 -  Fiction et autofiction - Créer des récits avec des matières empruntés au « réel » (objets-photos-vidéos-sons)

2 – Jouer avec des témoignages enregistrés ou des témoignages en direct

3 – Mise en jeu des relations /lien entre l’objet, le manipulateur et les récits.

4 - Multiplier les points de vue et les focus dans un même récit

5 – Mettre en jeux des témoignages audio

6 – Mettre en jeux des témoignages vidéo

7 – Création d’une forme très courte en solo ou duo. (si les participants le désirent)

Reconnaitre les spécificités de chacun de ces matériaux, leurs contraintes propres.

En discerner les complémentarités et les résonances.

Nous invitons chacun des stagiaires à venir avec sa pratique du moment. Nous réaliserons ensemble des documents audio ou vidéo que nous mettrons en scène au cours de la formation. Nous aimerions finir le stage avec une série de petites formes réalisées.

> Planning d'une journée type (à titre d’exemple):

Les horaires du stage seront de 9h00 à 17h30, avec une heure de pause le midi (soit de 12h00 à 13h30).

9h-10h00: Echauffement ? Chaque journée débutera par des échauffements/trainings

10H00-10H15 : pause

10H-12H00 : Atelier exploration

12h-13h30 : Pause déjeuner

13H30 – 14h00 : Echauffement, remise en jambe

14h00-16h00 - : poursuite des travaux du matin

16h00- 17h30 : mise en commun des travaux de la journée et des interrogations de chacun (nous sommes tous les regards extérieurs des uns et des autres)

 

Qui ?

PROFIL DES STAGIAIRES :

Professionnels du spectacle, plasticiens. Artistes dramatiques et marionnettistes justifiant d’une expérience dans les disciplines du Théâtre d’Objet et/ou du Théâtre de Marionnettes ou personnes motivées pour la création artistique en général et recherche artistique autour du théâtre d'objet.

PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

DES STAGIAIRES :

Pouvoir justifier d'un an de pratique professionnelle en tant qu'artiste dramatique et/ou marionnettiste et/ou chorégraphiques... Motivation pour la création et la recherche artistique en générale.

 

Les dates