Que notre joie demeure !

Habiter – Etre habité

Tant que notre joie demeure nous bâtissons des Châteaux en Espagne

 

Credit photo Jeanne Paturel

« Celui que personne n’a jamais pris dans ses bras n’a jamais habité.”

Michel Serre

Note d'intention

Credit photo Jeanne Paturel

Au début, il y a eu une conversation avec trois architectes, puis nous avons écouté comment cette conversation résonne dans différents intérieurs. Ensuite nous avons arpenté un vaste territoire, de la mer à la montagne, de la ville à la campagne pour prolonger cette conversation avec des habitants.

Lucie, Sophie, Claire, Sarah, Jean Louis, Christian et bien d’autres se racontent dans leur maison, leur appartement, leur quartier, leur pays.

Certains habitent leur chambre, d’autres leurs murs, leur paysage, leurs rêves, d’autres l’amitié, d’autres encore se logent plus qu’ils n’habitent véritablement.

Nous proposons un parcours dans quatre espaces ; pour jeter un œil au-dessus, écouter derrière les portes, s’immerger dans les récits et rencontrer nos voisins. Derrière les briques et les pierres, ces témoignages d’habitants dessinent des paysages dans lesquels on aimerait vivre ou fuir. On s’y reconnaît ou on s’y sent étranger.

 

«  Não basta abrir a janela 

Para ver os campos e o rio.  » 

Fernando Pessoa – (Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre / Pour voir les champs et la rivière.)

Des châteaux en Espagne

 

Des châteaux en Espagne / Premier chapitre de Que notre joie demeure.

 

Des Châteaux en Espagne

Nous avons partagé nos questions, non pas pour trouver des réponses mais essayer d’autres formulations. Nous avons rencontré également quelques habitants, dont une qui démarre un projet d’habitat participatif. 

Alors nous avons commencé à faire sonner les mots qui disent la maison avec une matière plane, le papier. Une matière qui trouve son relief dans les plis. Nous y avons associé des Playmobiles, de la vidéo et une architecture dessinée sur un plateau noir. Nous réunissons le public autour d’une table d’architecte, comme un rendez-vous de chantier pour la présentation de projet. 

Credit photo Jeanne Paturel

C’est la pièce où nous travaillons le rêve de l’habitat, l’habitat rêvé. De la cabane, au fond des bois ou sous la table de la salle à manger, au modulor de Le Corbusier et sa Cité Radieuse… Le logement que l’on n’a pas, que l’on va peut-être construire, acheter, dessiner. 

« N’importe quel propriétaire de chat vous dira avec raison que les chats habitent les maisons beaucoup mieux que les hommes. Même dans les espaces les plus effroyablement carrés, ils savent trouver les recoins propices » Espèces d’espaces Georges Perec

N.B. :  En intérieur, si possible un lieu habité, une cuisine, un salon Jauge 25

Credit photo Jeanne Paturel

Ma maison prend toute les positions

Ma maison.. / Deuxième chapitre de Que notre joie demeure ! Création prévue fin 2024

C’est la pièce où nous empilons les briques de soi. Où construire sa maison, c’est se construire soi. Jusqu’où rêvons-nous les contours, le squelette de chez soi, les contours de soi, le refuge, la peau, un lieu suffisamment grand pour y ranger ce qu’on accumule tout au long de la vie, toutes les extensions de soi, les traces qui nous disent, qui disent ce que l’on a été, ce que l’on sera ? 


Credit photo Jeanne Paturel

Deux actrices/marionnettistes construisent une cabane. Sous les yeux des spectateurs, elles assemblent des branches de noisetier, bâtissent un refuge. La cabane modifie les perspectives, les perceptions du dedans et du dehors. Et surtout, elle bouge, respire, se déplace. Quatre femmes y témoignent de leurs efforts pour prendre place dans le monde. Elles déplacent la montagne.

Credit photo Jeanne Paturel
Credit photo Jeanne Paturel

 

N.B. : En extérieur si possible une cour ou une petite place-Jauge 50.

 

Grattes ciels

Gratte-ciels / Troisième chapitre de Que notre joie demeure ! Création prévue novembre 2024

 

Imaginez Fenêtre sur cour sans la cour, imaginez des spectateurs qui glissent un œil dans la serrure, écoutent derrière la porte les histoires des voisins. Imaginez un déménagement, des cartons partout, une table, un intérieur que l’on distingue depuis l’extérieur.

Depuis la table de son salon-cuisine-chambre-à-coucher-pas-très-bien-équipé, il regarde par la fenêtre son quartier. Il dessine, peint, assemble des images et donne à voir pendant ses insomnies, différentes façons d’habiter. 

Credit photo Jeanne Paturel

C’est la pièce où nous distinguons habiter de se loger, habiter l’enfance, habiter l’amitié, habiter le paysage, habiter la nuit, habiter ses racines, habiter la mer, où nous aménageons des coins où nous pouvons nous loger, nous et tous nos cartons de souvenirs. Habiter chez soi ? Loger chez nous ? Vivre chez vous ? Et si les murs sont bien plus que des murs, ceux-là qui touchent le ciel, doivent dire bien plus que la surface qu’ils occupent au sol. 

Credit photo Jeanne Paturel

NB : Un espace public fermé-salle des fêtes- plateau de théâtre-gymnase – jauge 25

 

La fête des Voisins

La fête des voisins / un espace plus qu’un spectacle pour picorer seul ou à plusieurs des récits / Création prévue novembre 2024

Une table, deux tables, trois tables, installées dehors, dans un hall, sur un parvis, dans une cour ou un vestibule. Une guirlande, des lampions, ou des fanions. Des nappes de couleurs, une sono et c’est la fête !

C’est avant tout un endroit pour discuter avec ses voisins de spectacle. Echanger, partager un verre de jus de pomme ou de rosé pamplemousse, une soupe ou une assiette de chips.

Chaque théâtre, centre culturel, festival, MJC imaginera avec les frères cet espace convivial.

Par exemple : certaines structures demandent aux spectateurs d’apporter qui un gâteau, qui une tarte salée à partager pour faire une vraie fête des voisins. Un centre culturel cette année propose une exposition de photographies avec l’atelier photo sur la thématique « habiter ». Un autre théâtre travaille avec une équipe de documentaristes pour interroger la place des corps dans l’espace public, ce qui donnera lieu à une exposition de photographies et de récits. Un autre théâtre a imaginé avec les frères un collectage d’objets et de récits, qui prendront place dans un petit musée des objets ordinaires dans le hall du théâtre. Ces objets que l’on garde de déménagements en déménagements.

N.B. : n’importe où-Un espace entre trois pièces pour jouer les mondanités – Jauge 50 Voisins

on parle de nous / presse

Ouest-France le 39/11/2024 après les premières du 22 novembre au Rheu

Teaser

Equipe et partenaires

Equipe

Alice Millet , Charlotte Cabanis, Jean-Louis Ouvrard, Raoul Pablof, Stéphane Pablof,, Emilie Pelletier, Héloise Avignon

Nous sommes restés quelques temps sur le perron, hésitant à nous introduire par la fenêtre ou par la porte. Et puis nous avons décidé de voir de quel béton on se chauffe, alors nous sommes allés rencontrer des architectes.

l’agence PLYS et le cabinet de Gwenola Gicquel

Eclaircir avec eux, quelle taille la porte, quelle taille la fenêtre, quelle taille les ouvertures sur le monde.

Nous nous sommes immergés entre mer et montagne, trois territoires que nous avons arpenter et que nous arpentons encore pour réunir différentes façons d’habiter. Beaucoups de femmes et d’hommes se sont raconter

Remerciements

Le cap des possibles – Le centre social Auray – la sauvegarde 56 (aide au logement) – la médiathèque d’Auray – l’association Vidéographie – le centre social du haut – Le tiers lieu Pic-nic à Arete – Laetitia Ledivilec – La mairie de Lescun – l’agence France travail d’Oloron -le foyer logement Oloron – Lycée Théodore Monod et la Médiathèque l’autre lieue Le Rheu  – la classe STAV du lycée Théodore Monod – Le SEA (site expérimental en architecture au bout du Plongeoir Thorigné Fouillard 35) et les RIM 23 (Rencontres inter-monde) – L’agence PLYS 35 – Gwenola Gicquel – la compagnie Nina la Gaine et son projet A table  – Les Marteaux du jardins St Malo – l’association les vagues St Malo – Annick et Jean Charles Rouxel – Laurence Pelletier – Hélène Martin -et – Maud Morillon

Production

16 rue de Plaisance

Co-production et Partenaire

Espace Jéliote Centre National de la Marionnette Oloron sainte Marie 64 -Centre culturel Athéna Scène conventionnée marionnettes Auray 56 – Coef 180 Collectif d’artistes Saint Malo 35 / Département d’Ille-et-Vilaine-Agora Le Rheu et le lycée Théodore Monod 35 – MJC de Pacé et le Sabot d’Or Saint Gilles 35 – Au bout du Plongeoir et le site expérimental en architecture – Thorigné-Fouillard 35 – L’hôpitau la chapelle sur Erdre 44 – Grain de Sel Séné 56 – Centre culturel de la Ville Robert Pordic 22 – Centre culturel Pôle Sud Chartre de Bretagne 35

DRAC Bretagne

A vivre

 

Plan de Masse et contraintes techniques

Jauge 100 – Durée 1H30

Attention : Le plan de masse ci-dessous n’a aucune valeur contractuelle !

Le public est divisé en 4 groupes distincts, qui circulent dans cette enfilade de pièces.
Les pièces se jouent simultanément, Ma maison prend toutes les positions deux fois, Gratte-Ciels et Des

Châteaux en Espagne 4 fois. La fête des voisins est en libre-service. Chaque pièce peut être diffusée seule.

 

Les dates

Hors-d’œuvre

Les métamorphoses de Robert

Une résidence de territoire des Frères Pablof à la ville Robert ( Pordic ) lors de la saison les Métamorphoses de Robert. 2024-2025 Qu’est-ce qu’on garde quand on quitte sa maison ? Qu’est-ce qu’on emporte avec soi ? Qu’est-ce qu’on jette quand on déménage ? Et quand on vide la maison de ses parents ? Que fait-on de la mémoire […]

Que notre joie demeure, un travail à temps plein…

Nous avons commencé.  Dans un premier temps nous avons arpenter notre carnet d’adresse pour passer du temps avec des architectes, l’agence PLYS et le cabinet de Gwenola Gicquel, à Rennes au printemps 2022. Puis nous avons commencé à Oloron Sainte-Marie et à Auray, pas très loin de la mer et dans le piémont pyrénéen. Avec […]