Affiche eXtime

eXtime

Marionnette, théâtre documentaire
Dès 12 ans

L’histoire
Kévin et Julie sont la somme des adolescents que nous avons rencontrés. Ou plutôt chacun d’entre eux leur ont prêté qui un sourire, qui une expression, qui un bout d’histoire. Kévin et Julie ont quatorze ans, ils se croisent tous les jours au collège mais ne se sont pas remarqués, ou alors ils n’ont pas osé. Un jour, ils se rencontrent dans l’espace numérique. Une histoire d’amour, en somme.

Après Un nuage sans pantalon, eXtime est le second volet du projet « La vie en ligne »
Facebook : https://www.facebook.com/freres.pablof

Note d’intention…

La vie en ligne ou comment Dali aurait pu parler avec Dolto du homard, du téléphone et de l’écran ?
Les Frères Pablof sont nés autours des années 70, un peu avant et un peu après les premiers pas d’un homme sur la lune. Ils ont fait leurs premiers pas dans l’univers numérique grâce au TO7 ou même au MO5 ; voire au collège, en atelier informatique, avec une calculette programmable. Raoul et Stéphane seraient des dinosaures de la vie numérique. Pendant leur poussée d’acné juvénile, pas de chatroom donc, ni de réseaux sociaux qui gazouillent, pas d’échanges numériques instantanés, pas de données cellulaires ni de code wifi… A peine le minitel et ses téléphones roses, les téléphones à cadrans ronds qui cliquettent.
Avec ou sans ordinateurs et téléphones cellulaires les relations des ados sont mystérieuses, espérons que les nôtres l’étaient tout autant pour les adultes qui avaient le bonheur de nous fréquenter : les ados sont des homards dans un panier de crabes.

Camarades

Distribution
Raoul Pablof : vidéo, écriture et jeu / Stéphane Pablof : musique, écriture et jeu / Jean-Louis Ouvrard : Mise en scène / Christophe Piret : écriture et dramaturgie / Rodrigue Bernard : Lumière et assistant vidéo / Claire Fesselier : lumière et son.

Mentions
Coproduction : Ville d’Auray / Centre Culturel Athéna – Communauté de Communes Coglais Marches de Bretagne – Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, Quimper – Le Triskell, Pont L’Abbé.
Soutien : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne / Département d’Ille-et-Vilaine.
Accueil en résidence : Maison de Quartier La Bellangerais, Rennes / MJC Le Grand Cordel, Rennes / Ville de Thorigné-Fouillard / Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées / Centre Culturel Athéna, Auray / TRIO…S – Scène de territoire pour les arts du cirque, Hennebont, Inzinzac-Lochrist / CC l’Excelsior, Allonnes / Compagnie Papier Théâtre, Le Vieux-Marché/ Salle Jacques Brel, Ville de Villiers-le-Bel.

Les Frères Pablof bénéficient depuis 2016 du dispositif de résidence mission du Département d’Ille-et-Vilaine

Production : Association 16 rue de Plaisance. L’association 16 rue de Plaisance est soutenue par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Vidéo

Photos

Photos de répétitions

Autoportrait

Entretien Julie

Les dates

Hors-d’œuvre

Chut

En juillet, au cours de nos résidences d’écriture nous avons choisi le titre du deuxième volet de la vie en ligne. « eX-time ». Il faut le prononcer à la française, ce n’est pas un anglicisme, c’est une façon de parler de l’intimité partagée. La résidence au collège Angèle Vannier, longue de 4 semaines de […]

laboratoire

Au travail

Nous repartons avec de nombreux témoignages, des beaux portraits de jeunes gens de 14 ans qui nous racontent leur monde, leurs amitiés et inimitiés, leur expérience du web et des jeux vidéos. Pour sortir du cadre scolaire nous sommes allés en résidence dans les accueils adolescents du pays de la Roche aux Fées. La parole […]