laboratoire

Au travail

Nous repartons avec de nombreux témoignages, des beaux portraits de jeunes gens de 14 ans qui nous racontent leur monde, leurs amitiés et inimitiés, leur expérience du web et des jeux vidéos.
Pour sortir du cadre scolaire nous sommes allés en résidence dans les accueils adolescents du pays de la Roche aux Fées. La parole adolescente n’est pas tout à fait la même dans les temps de loisir, tout comme la présence du téléphone portable. La résidence était plus courte (une semaine), mais elle nous a permis d’entendre d’autres adolescents. Nous avons expérimenté deux autres résidences en accueil jeune au cercle Paul Bert à Rennes, 3 jours dans l’accueil de CPB Savary à Italie et 3 jours au CPB Rappatel. Pour ces 2 résidences le temps nous a manqué. A Savary nous étions là comme des cheveux sur la soupe, les ados curieux de nos marionnettes nous regardaient incrédule. Ils n’étaient pas disposés à ce raconter. A Rappatel également le temps nous a manqué, les jeunes embarqués dans notre projet n’ont pas eu assez de temps pour répondre à nos sollicitations.

3 étapes de travail ouvertes au public, ont eu lieue au collège Angèle Vannier, au Théâtre de Montours, et dans la salle Jacques Brel de Villiers le Bel. Des moments d’échanges et de conversations entre les préoccupations artistiques, quotidiennes et pédagogiques.

Pour nous accompagner avec un regard d’expert nous avons rencontré Serge Tisseron, psychanalyste et chercheur, en juillet. Il s’est montré curieux et enthousiaste à une collaboration dans notre projet. Nous utiliserons certainement sa voix dans le spectacle (lien vers son blog et article sur eX-timité) http://www.sergetisseron.com/blog/

Retour sur des temps d’immersions avec les adolescents :