Que notre joie demeure, un travail à temps plein…
Nous avons commencé.
Dans un premier temps nous avons arpenter notre carnet d’adresse pour passer du temps avec des architectes, l’agence PLYS et le cabinet de Gwenola Gicquel, à Rennes au printemps 2022.
Puis nous avons commencé à Oloron Sainte-Marie et à Auray, pas très loin de la mer et dans le piémont pyrénéen. Avec un centre national des arts de la marionnette, l’espace Jéliote et une scène de territoire pour la marionnette, le centre culturel Athéna.
Depuis un mois et demi nous jouons « des Châteaux en Espagne »Un premier spectacle pour rencontrer des habitants, très simple à mettre en place, nous le jouons chez des gens, dans un CADA, des centres sociaux, dans une résidence pour personnes âgées, dans l’atelier d’un théâtre, nous déjeunons dans les locaux d’un groupe d’entraide mutuelle, nous piqueniquons avec des collégiens…A chaque fois nous discutons d’habitat, désiré, réel, utopique, mais aussi de livres, de film, de choses vues, entendues, d’expériences heureuses ou malheureuses. Et puis, promoteurs d’une architecture improbable, nous nous entretenons avec ceux ou celles qui le veulent bien, qui nous racontent où ils habitent, jusqu’où ils habitent, comment ils habitent la vie très quotidienne. Alors, si nous ne le savions déjà, nous nous apercevons qu’à charpenter ainsi un projet pour habiter un temps, nous parlons de bien d’autres choses que de la qualité des murs.
Bien sur la promotion immobilière réclame un calendrier : Nous continuerons à maçonner notre cabane au canada à Auray et à Oloron en janvier, février, mars, mai, juin. Nous aimerions construire une caverne, presque un mythe de caverne avant 2024.
Dans les interstices des espaces de résidence, nous retrouvons « Ma place à table » et « Qu’on vive », d’autres façons d’habiter le monde… Nous serons à la Barbacane et en vallée d’Ossau en Février, à Hennebont, à l’espace Sanghor de Verson et à Deucazeville communauté en Mars.
Nous vous souhaitons de la joie dans vos demeure pour 2023 !