Des enfants accueillants (quelques notes sur un coin de table)

Des enfants accueillants (quelques notes sur un coin de table)

« Ma place à table » sur un coin de cuisine

Jeudi 20 octobre, sont réunis autour de la table, 11 enfants Maël, Phylis, Enora, Elouan, Nominoé, Galaad, Lucas, Noémie, Mathias, Gabin, Maïa et 2 adultes Raoul et Stéphane. Nous ouvrons le laboratoire partagé ma place à table…
Ils ne sont pas tous là, Kanogan est absent. Sa maman a un problème de voiture et elle ne pourra amener son fils que lundi.
Nous démarrons chaque journée par des jeux de confiance. Certains enfants sont frères, ou frères et sœurs, mais la plupart ne se connaissent pas. Ils débarquent en terre inconnue. Nous allons nous créer une histoire commune et comprendre ce qui nous rassemble. Puis, pour apprendre un langage commun nous les sensibilisons à la manipulation de marionnette. Nous les sensibilisons au regard de la marionnette, au regard du marionnettiste aveugle sur son travail et au regard du groupe qui guide la marionnettiste. C’est très technique.

Enfin nous sortons les deux Muppets créées pour ce labo et nous commençons l’exploration. Que faire avec cette tête et cette bouche au bout de la main. Comme une extension de soi, une extension d’un autre. Un autre forcément bavard, voir criard, ou gourmand. Nous avons improvisé, joué, ri, imaginé et réfléchi. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes ou le pire selon l’état de notre concentration. Nous avons mangé des gâteaux et parlé cuisine.
Petit à petit nous avons commencé à nous raconter. Mon plat préféré, celui que je déteste, puis les enfants ont dessiné leur cuisine et leur place à table. Où mangent les enfants accueillis, « les enfants en famille d’accueil ». Qui mange près de maman ou papa et pourquoi ? Pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Ces premières discussions étaient collectives et racontées si possible avec cet autre au bout de la main.
Bien sûr nous avons filmé les expériences pour garder une trace de nos premières journées.

D’après les parents, les enfants étaient très enthousiastes et impatients de nous retrouver les jours suivants. Nous les avons sentis investis, surpris, ravis ?
Ce projet vient juste de commencer et déjà il nous titille les papilles. On peut dire que ce début de laboratoire nous a ouvert l’appétit, nous rêvons à déguster une bonne cuisine familiale en cuisinant la famille …