Voisinage !
Avec au bout du plongeoir et l’Association Lacanienne Internationale – BRETAGNE nous proposons une rencontre autour de notre projet le Grand saut
Vous pourrez nous retrouver dans un jardin, une matinée de juillet pour une converstion autour des questions qui nous agitent
Présentation :
Au bout du plongeoir est une association qui impulse un véritable espace de « recherche et de développement », plateforme d’expérimentations dans le domaine de l’art, et aussi des sciences humaines jusqu’à l’architecture en passant par d’autres champs professionnels.
L’Association Lacanienne Internationale, reconnue d’utilité publique, est une association de psychanalystes dont le but est d’assurer la transmission de la psychanalyse ; elle poursuit le travail de Freud et Lacan dans 17 pays.
Les deux associations se retrouvent aujourd’hui autour d’un intérêt et d’un projet commun : permettre lecôtoiement entre un artiste qui « pose une question » et des personnes intéressées pour y réfléchir avec lui, dont des psychanalystes.
Les frères Pablof, marionnettistes, nous invitent à questionner avec eux leur spectacle en construction. Ils sont actuellement en résidence à Au Bout du Plongeoir.
Curieux et intéressés par le vécu subjectif des personnes qu’ils rencontrent, ils ont questionné et filmé individuellement 5 personnes et filmé ces rencontres sous forme de courts documentaires, sur lesquels ils s’appuient pour leur spectacle.
La question qu’ils posent aujourd’hui à ces personnes rencontrées est « Racontez un grand saut dans votre vie »
A partir de 2 documentaires que nous visionnerons, nous essaierons d’interroger ces 2 questions qu’ils souhaitent mettre au travail avec nous tous :
- Est-ce qu’on quitte sa famille ? Qu’est ce qu’on laisse dans l’assiette ?
- Comment on vient documenter une fiction ? qu’est ce qui fait fiction ? réalité ?
Catherine Gélineau et Jean-Pierre Allais.
Samedi 6 juillet 2019 de 10h à 12h
Au Bout du PLongeoir dans un espace vert
Pour participer à cette matinée, il est nécessaire de contacter JP Allais au 0631811205 ou jpallais35@gmail.com, le nombre de place étant limité.