L’Arche de Noé est un bateau mouche.

L’Arche de Noé est un bateau mouche.

Depuis trois ans nous ques­tion­nons le verbe habi­ter dans le pro­jet Que notre joie demeure. Par défi­ni­tion et aus­si en pra­tique, habi­ter désigne un espace domes­ti­qué, à la main de l’humain, orga­ni­sé selon son usage. On nous a racon­té des dizaines de façons de négo­cier cet espace, par­fois avec des noms humains, des ani­maux, domes­tiques ou non, des plantes, sau­vages ou non.

Nous avons recueilli plu­sieurs témoi­gnages dont celui de Bru­no, un habi­tant de Les­cun, un vil­lage au bout de la val­lée d’Aspe. Il est venu s’y ins­tal­ler à la retraite après avoir pas­sé toute sa vie à Bor­deaux. La dif­fi­cul­té pour Bru­no n’était pas de quit­ter ses habits de rat des villes pour enfi­ler ceux de rat des champs, de rejoindre la « dia­go­nale du vide », son com­bat, c’était de pré­ser­ver un espace maî­tri­sé pour son pota­ger ; de lut­ter jour après jour contre les ronces et la forêt, contre « l’ensauvagement » de son jar­din.

Le sau­vage dési­gnait donc ce qui n’est pas domes­ti­qué, pas culti­vé, ce qui est spon­ta­né, loin de la main de l’homme. Bref ce qui n’est pas habi­té par l’humain.

Puis dans un tout autre contexte, Emma­nuelle, océa­no­graphe, spé­cia­liste de l’Antarctique a répon­du à la même ques­tion. Elle tra­vaille à la sta­tion météo­ro­lo­gique marine de Dinard. Elle aus­si nous a par­lé du monde sau­vage et contrai­re­ment à Bru­no de son désir d’ensauvagement de son jar­din, de sa néces­si­té à com­po­ser avec le vivant, à par­ta­ger ses fruits avec les oiseaux…

Bref depuis l’habitat, ces deux exemples ‚(ils ne sont pas les seuls), nous ont don­né l’envi d’interroger notre rap­port intime avec le mot sau­vage, avec le monde sau­vage. Mais avec un monde sau­vage voi­sin de notre quo­ti­dien. Nous vou­lons gla­ner des his­toires de chasse aux cham­pi­gnons, de san­gliers dans le jar­din, de pies voleuses, d’araignées dans nos bottes, d’invasion de four­mis, de piqure de guêpes, de cerf dans la ville, de par­tie de pêche et de ser­pents endor­mis sous les pierres du che­min.

C’est notre rap­port au monde vivant que nous pen­sons mettre sur la table, évo­quer nos peurs, notre fas­ci­na­tion, notre amour, notre curio­si­té ou notre colère, en inter­ro­geant des per­sonnes, spé­cia­listes ou non. Un aller-retour entre le com­mun, le scien­ti­fique et le fan­tas­tique.

Nous démar­rons ce pro­jet avec le TRIO’s, dans le quar­tier de Keri­houis à Hen­ne­bont. Nous avons par­ti­ci­pé à la fête de quar­tier le 14 sep­tembre avec notre spec­tacle des châ­teaux en Espagne. Nous allons à la ren­contre des vivants humains avec l’as­so­cia­tion Cor­dée cor­dage et nous ima­gi­nons au fil de l’eau des temps de ren­contres comme une sor­tie aux cham­pi­gnons en forêt, un bivouac avec Tipi et hamac en pleins coeur de ville. Nous avons déjà gla­ner nos pre­mières his­toires : un Natu­ra­liste qui nous raconte son pre­mier émoi devant un hui­trier-pie, un élu à l’environnement, une urba­niste qui se sent comme Ide­fix dans la forêt, un pêcheur qui ne mange pas les pois­sons qu’il pêche, une pay­sa­giste désa­bu­sée, une retrai­tée qui embrasse les arbres… Ces pre­mières semaines sont pour nous l’occasion de for­mu­ler nos pre­mières ques­tions.

Benoît Sicat - Pluie ?
mercredi 08 octobre 2025 - jeudi 09 octobre 2025    
9h30 - 15h30
Benoît Sicat - Pluie ?
vendredi 10 octobre 2025 - jeudi 16 octobre 2025    
9h30 - 16h00
Benoît Sicat - Pluie ? Festival MARMAILLE
dimanche 19 octobre 2025    
9h30 - 12h00
Évènements du mercredi 08 octobre 2025
Benoît Sicat - Pluie ?
8 Oct 25
Rosny-sous-Bois
Évènements du vendredi 10 octobre 2025
Benoît Sicat - Pluie ?
10 Oct 25
Nanterre
Évènements du dimanche 19 octobre 2025

Évènement

  • Benoît Sicat - Pluie ?
    • vendredi 10 octobre 2025 - jeudi 16 octobre 2025
    • Nanterre
  • Benoît Sicat - Pluie ? Festival MARMAILLE
    • dimanche 19 octobre 2025
    • Rennes
  • Pablof - Ma place à table - Laillé
    • jeudi 11 décembre 2025 - vendredi 12 décembre 2025
    • Laillé
  • -->